Votre casse moto en ligne - Pièce moto occasion et neuve, moto et scooter accidenté
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Gardez un moteur propre et à bonne température grâce au Liquide de refroidissement ! Découvrez notre sélection de produits pour éviter à votre moteur une surchauffe en été et qui conservera votre gel en hiver.
4 produits
Le liquide de refroidissement c’est quoi ?
Composé principalement d’eau et d’éthylène glycol, le liquide de refroidissement moto circule en effet dans le moteur au travers d'un circuit court et d'un circuit long. Les motos à refroidissement liquide actuel utilisent un vase d’expansion, une pompe à eau moto, un thermostat qui laisse circuler le liquide dans le radiateur suivant la température et un ventilateur électrique pour refroidir l’eau. Il permet au moteur de conserver une température constante et un fonctionnement optimal, mais pas seulement. Car ce liquide sert également à entretenir le moteur en le protégeant d'une usure interne par une action lubrifiante et anti corrosive. Il transite dans les durites moteur ainsi que par la pompe à eau ou la pompe à eau électrique moto, un élément qui ne doit surtout pas gripper ou cesser de fonctionner.
Pourquoi changer son liquide de refroidissement ?
Un liquide qui n’est pas changé à temps peut entraîner une grave surchauffe du moteur moto. Dans le long programme d'entretien d'un bolide, le changement du liquide de refroidissement pour moto est une opération à effectuer régulièrement. Avec le temps le liquide s’use et perd de ses qualités et se charge d’impuretés à force de se déplacer dans le circuit de refroidissement. Comme les propriétés essentielles du liquide de refroidissement disparaissent et son pouvoir antigel s'amenuise, il ne faut pas négliger cette étape et veiller à le changer régulièrement. Pour être certain de la fréquence pour changer le liquide, reportez-vous aux recommandations du constructeur dans le manuel d’entretien de votre moto.
Comment changer le liquide de refroidissement ?
Pour éviter tout risque de brulures, le changement doit se faire sur moteur froid. Ouvrez le bouchon de radiateur pour permettre de faire couler le liquide par la vis de purge en prenant une rondelle de rechange qui assurera une parfaite étanchéité. Une fois le circuit libéré, laissez le liquide s’écouler dans une bassine pouvant contenir environ 5L de liquide. Si vous en avez la possibilité, videz et démontez le vase d'expansion pour le laver à grandes eaux. En cas de doute sur son état, n’hésitez pas à le changer. Vérifiez que les durites moto ne présentent ni usures, ni déchirures, ni de bosses et appuyez sur celle-ci pour les vider du liquide. À l’aide d’un entonnoir, versez délicatement le nouveau liquide dans le circuit pour éviter de faire entrer de l'air. Pompez sur une durite basse pour faire circuler le fluide et réitérez l'opération autant que nécessaire, jusqu'à ce que le liquide soit au niveau du goulot. Démarrez la moto et faites chauffer le moteur pour que la pompe à eau s'active et fasse circuler le liquide, puis scellez le bouchon. Complétez alors le niveau de liquide jusqu'au trait max. Et c'est fini !
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